Comment choisir un consultant SEO

À cause du nombre important de plateformes proposant des services de référencement, trouver un consultant SEO est une démarche moins aisée.

C’est comme acheter un véhicule d’occasion ou rechercher un bricoleur pour vos problèmes de plomberie.

Parfois, on a du mal à savoir si la personne qu’on sollicite est un professionnel ou un amateur.

Si vous ne souhaitez pas tomber dans le mauvais profil, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour réussir votre référencement naturel.

search engine roundtable wordle

Vérifier les garanties de résultat

L’objectif final d’une campagne de positionnement est d’être bien présent sur les moteurs de recherche.

Cependant, il faudra faire très attention aux consultants qui vous promettent la première place sur Google en moins d’une semaine.

La garantie de résultats frôle l’arnaque au vrai sens du terme, à moins que le professionnel ait recours à Google Adwords dont son rendement est minime en matière de trafic.

En réalité, votre agence web doit vous proposer des mots clés pertinents dont son taux de recherche est très important.

Ensuite, cette démarche sera suivie par une analyse de résultats régulière basée sur les données des statistiques.

C’est ainsi qu’il saura apporter des ajustements et des réglages pour vous assurer une progression dans le long terme.

Quelles sont les techniques d’optimisation proposées ?

Il existe plusieurs techniques de référencement pour un site web et chacune a un rendement spécifique.

C’est pourquoi votre consultant SEO doit tout d’abord connaître vos besoins avant de trouver avec vous la stratégie la plus appropriée pour votre entreprise.

Pour vous assurer une efficacité dans la durée, vous devez refuser certaines techniques comme une inscription dans les annuaires, les réseaux de sites privés, le PageRank, etc.

Ces démarches sont inefficaces et leurs rendements sont minimes en matière de liens entrants.

Vous pourrez par contre miser sur la rédaction de contenus, la création d’une infographie, la mise en place d’un libre blanc, etc.

Ces techniques de référencement naturel vous assurent une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et un nombre de visites très important.

Quel est le prix du service ?

Cet élément est aussi très important pour savoir si l’intervention du consultant pourra vous garantir un bon positionnement ou non.

Par exemple si un professionnel vous charge 75 euros par mois, cela veut dire qu’il ne consacrerait que quelques petites heures pour référencer votre site internet.

Ce qui demeure insuffisant pour une plateforme qui veut réellement prendre une avance sur ses concurrents.

Vous devez au minimum dépenser 1000 euros mensuels pendant quelques mois afin que votre site web puisse bénéficier d’une optimisation digne de son nom.

Ainsi, vous aurez un temps de manœuvre suffisant qui vous aidera à avoir une bonne présence sur les moteurs de recherche et mieux développer vos activités.

Pour trouver également un bon consultant, vous pourrez avoir recours à une agence web où vous aurez une assistance complète à un tarif raisonnable.